Les Alcooliques Anonymes® sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.
- Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée ; nous nous finançons par nos propres contributions.
- Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement ; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse ; ils n’endossent et ne contestent aucune cause.
- Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.
Copyright © by AA Grapevine, Inc.
Traduit et reproduit avec autorisation.
De nombreux organismes, tels des entreprises, des syndicats et des services gouvernementaux, ont mis sur pied des programmes pour venir en aide aux employés dont les problèmes personnels affectent leur rendement au travail et leur vie familiale.
Les milieux syndicaux et patronaux sont de plus en plus sensibilisés à la maladie de l’alcoolisme et aux problèmes financiers et personnels qu’elle entraîne, et ils reconnaissent les avantages à aider leurs employés.
Aux employeurs, superviseurs et personnel des milieux professionnels
Les Alcooliques anonymes peuvent mettre à la disposition des syndicats, des cadres dirigeants, du milieu médical, des services sociaux, des ressources humaines et des professionnels de programmes d’aide aux employés, l’expérience cumulée de plus de deux millions d’alcooliques rétablis qui mènent aujourd’hui une vie confortable et productive sans alcool. Les AA sont présents dans presque toutes les collectivités, et comptent plus de 66 000 groupes aux États-Unis et au Canada seulement.
Les AA peuvent aider des organismes, les sociétés et les entreprises, peu importe leur taille, à prendre contact avec des hommes et des femmes qui ont atteint la sobriété et qui sont prêts à partager librement leur expérience avec quiconque recherche de l’aide.
L’association des AA n’a pas de statut professionnel et ses services sont gratuits ; son objectif premier est le rétablissement personnel et le maintien de la sobriété des alcooliques qui demandent de l’aide. La méthode des AA repose sur la capacité inhérente des alcooliques rétablis à pouvoir aider ceux qui boivent encore.
L’objectif unique et les problèmes autres que l’alcool
Certains professionnels définissent l’alcoolisme et la toxicomanie comme « abus de substances » ou « dépendance chimique » . En conséquence, des non-alcooliques sont parfois référés aux AA et encouragés à assister aux réunions des AA. Tous peuvent assister aux réunions ouvertes des AA, mais, seules les personnes ayant un problème d’alcool peuvent assister aux réunions fermées.
Aux collègues de travail
Si vous avez des collègues de travail qui pourraient être des buveurs à problèmes, le fait que vous compreniez la nature du problème peut jouer un rôle vital pour aider le buveur à devenir abstinent et à le demeurer.
Vous pouvez poser certains gestes pour contribuer au rétablissement en apprenant à comprendre le programme des AA.* Vous pourriez souhaiter parler à un membre des AA ou lire des publications des AA qui expliquent notre programme de rétablissement et donne un aperçu général de la façon dont les AA fonctionnent.
* Vous pouvez aussi contacter les groupes familiaux Al-Anon. Bien que cette association soit totalement séparée des Alcooliques anonymes, elle emploie les même principes généraux du programme des AA comme guide pour les maris, les épouses, les parents, les amis et autres proches des alcooliques. (Site Web : al-anon.alateen.org)
Les AA accueillent favorablement toutes les occasions de :
- Rencontrer des employeurs pour discuter de moyens dont les AA peuvent collaborer.
- Diriger des réunions d’employés pour expliquer le programme de rétablissement des AA.
- Amener des employés aux prises avec un problème d’alcool à des réunions des AA.
Comment prendre contact avec les AA ?
L’inscription des Alcooliques anonymes se trouve dans la plupart des annuaires téléphoniques. Si elle n’y est pas, veuillez écrire à :
General Service Office, Box 459, Grand Central Station, New York, NY 10163, ou visitez le site Web : aa.org.
Voici quelques suggestions de brochures
- VOICI LES AA
- FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES AA
- LES AA SONT-ILS POUR VOUS ?
- LES JEUNES ET LES AA
- LES FEMMES DES AA
- LES ALCOOLIQUES LGBTQ DES AA
- LES AA POUR L’ALCOOLIQUE PLUS ÂGÉ — IL N’EST JAMAIS TROP TARD
- LE MEMBRE DES AA FACE AUX MÉDICAMENTS ET AUTRES DROGUES
- VOUS CROYEZ-VOUS DIFFÉRENT ?
- QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE PARRAINAGE
- Y A-T-IL UN ALCOOLIQUE DANS VOTRE VIE ?
- PROBLÈMES AUTRES QUE L’ALCOOLISME
- JEAN… FACE À SON PROBLEME D’ALCOOL…
- L’HISTOIRE DE NICOLE
- VOUS VOUS OCCUPEZ PROFESSIONELLEMENT D’ALCOOLISME
- COLLABORATION DES MEMBRES DES AA
- LES AA DANS VOTRE MILIEU
- POINT DE VUE D’UN MEMBRE SUR LES AA
- LE SENS DE L’ANONYMAT
- LES AA : UNE RESSOURCE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
- DIFFFÉRENTES AVENUES VERS LA SPIRITUALITÉ
- L’ACCÈS AUX AA: DES MEMBRES RACONTENT COMMENT ILS ONT SURMONTÉ DES OBSTACLES
- LES AA POUR LES ALCOOLIQUES ATTEINTS DE MALADIE MENTALE
Pour plus d’informations, visitez www.aa.org (Informations pour Professionnels) ou contacter le responsable de Collaboration avec les milieux professionnels au Bureau des Services généraux : cpc@aa.org ou 212-870-3400.
Copyright © 2017 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc.
Tous droits réservés.
Publication approuvée par la Conférence des Services généraux des AA.
Adresse postale :
Box 459, Grand Central Station
New York, NY 10163
www.aa.org
FP-54