Les AA dans votre communauté


Les Alcooliques anonymes® sont une association de personnes qui partagent entre elles leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour être membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée; nous nous finançons par nos propres contributions. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse; ils n’endossent et ne contestent aucune cause. Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.

Copyright © AA Grapevine, Inc.;

reproduction autorisée.

Copyright © 2022

Alcoholics Anonymous World Services, Inc.

Tous droits réservés.


Adresse postale:
Box 459, Grand Central Station
New York, NY 10163, USA
www.aa.org

Introduction

Les Alcooliques anonymes sont reconnaissants aux nombreux professionnels qui soutiennent le programme de rétablissement des AA. Des milliers d’entre nous leur doivent la vie, et notre gratitude à leur endroit est infinie. La présente brochure se veut une introduction au programme des Alcooliques anonymes à l’intention des professionnels; elle décrit ce que sont les Alcooliques anonymes; où trouver les AA près de chez vous et comment le Mouvement collabore avec les professionnels pour aider les personnes qui ont un problème d’alcool.

Les spécialistes des sciences sociales savent depuis longtemps que la communauté (généralement définie comme un groupe de personnes qui ont diverses caractéristiques et qui sont unies par des liens sociaux ou familiaux ainsi que par des perspectives communes) est l’un des fondements affectifs les plus importants dans la vie des êtres humains. L’alcoolisme — qui isole les alcooliques, les sépare de leurs parents et amis, leur fait perdre de vue ambitions et rêves et les conduit parfois en prison, à la maladie mentale ou même à la mort — va à l’encontre des communautés.

L’un des plus grands dons que les Alcooliques anonymes font à leurs membres est de les rendre à leur communauté, une fois abstinents. Les membres des AA sont des parents, des époux, des enfants, des membres de la famille, des amis et des collègues de travail qui s’étaient perdus dans l’alcool et qui sont maintenant rentrés à la maison.

Les AA et les médecins, les professionnels de la santé, les leaders religieux, les forces de l’ordre et les représentants de la justice, les éducateurs, les thérapeutes, les travailleurs sociaux et les autres professionnels qui travaillent avec des alcooliques ont un but commun : réintégrer l’alcoolique abstinent à sa communauté.

Que sont les AA? Que font-ils?

Les AA sont une association de personnes de tous les horizons qui s’entraident pour demeurer abstinentes. (À l’heure actuelle, les AA comptent environ deux millions de membres dans le monde entier.) Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour être membre des AA. Les membres « partagent leur expérience, leur force et leur espoir » dans le rétablissement de l’alcoolisme durant les réunions et lorsqu’ils se rencontrent en tête-à-tête. Il n’y a pas de cotisation ni de frais d’adhésion exigés pour être membre des AA.

Le programme des AA est un programme d’abstinence. Au cœur de ce programme, il y a les Douze Étapes du Rétablissement (page 17), un ensemble de principes fondés sur l’expérience des premiers membres du Mouvement. Comme mode de vie, les Douze Étapes contiennent des éléments propres aux enseignements spirituels de plusieurs religions. Ces Étapes ont aidé des alcooliques du monde entier à mener des vies pleines et gratifiantes sans alcool.

Selon de récentes études sur l’efficacité des Alcooliques anonymes (lesquels n’effectuent ni ne financent aucune recherche à leur sujet, mis à part leur propre sondage démographique interne), le changement que les AA apportent dans le réseau social de l’alcoolique — en l’éloignant de ceux qui boivent beaucoup et en le rapprochant de ceux qui ne boivent pas — est extrêmement utile pour soutenir l’abstinence à long terme.

De plus, les AA forment une association de personnes qui cherchent à résoudre leur problème d’alcool en aidant d’autres alcooliques à se rétablir. Cela favorise la guérison de l’alcoolique en lui permettant de détourner son regard de sa propre souffrance intérieure pour le diriger vers l’extérieur. Bien que l’altruisme soit utile à bien de gens, pas seulement aux alcooliques, c’est l’un des principes fondamentaux des Alcooliques anonymes, principe que les alcooliques qui demeurent abstinents appliquent dans leurs relations avec leurs proches, leurs amis, leurs collègues de travail et la société en général.

Le groupe des AA

Le groupe des AA est au cœur du programme de rétablissement. Les groupes des AA sont autonomes, guidés uniquement par un ensemble de Traditions forgées au fil d’une longue expérience (voir page 18). Le travail essentiel des AA est accompli par des alcooliques qui sont euxmêmes en rétablissement dans le Mouvement. En règle générale, dès que deux ou trois alcooliques se rassemblent pour leur sobriété, ils peuvent se considérer comme un groupe des AA, pourvu que ce groupe n’ait aucune association extérieure et soit autonome financièrement. Les groupes locaux créent habituellement des comités fonctionnant par rotation qui sont chargés de superviser les activités et les services essentiels des groupes, y compris la tenue de réunions à des heures et à des endroits fixes.

Où les AA se réunissent-ils?

Les groupes des AA se réunissent à divers endroits, par exemple dans des centres communautaires, des écoles et des lieux de culte. Parce que les réunions des AA se déroulent souvent dans des lieux de culte, les gens croient souvent à tort que les Alcooliques anonymes ont un rapport avec la religion, mais les AA ne sont associés à aucune confession religieuse. Au tout début du Mouvement, dans les années 1930, maintes églises ont permis aux AA de se réunir dans leurs sous-sols ou dans leurs locaux; pratique fort généreuse qui existe encore à ce jour. Bien sûr, les groupes des AA paient un loyer comme n’importe quel autre locataire, en puisant dans les contributions que les membres font à chaque réunion au moment de la collecte.

Comment les professionnels peuvent-ils trouver les réunions des AA à proximité?

Dans la plupart des endroits, les AA ne sont qu’à un clic de souris ou à un coup de téléphone de chez vous. Taper « Alcooliques anonymes » dans un moteur de recherche vous conduira habituellement au site Web d’un Bureau central des AA près de chez vous, où vous trouverez la liste des réunions locales.

Il est encore plus facile d’utiliser l’application Meeting Guide bien connue, qu’on peut télécharger gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play. Meeting Guide permet d’obtenir de l’information à jour sur le lieu et l’heure des réunions. Elle donne des indications permettant de se rendre aux réunions qui ont lieu près du domicile ou du lieu de travail de l’utilisateur et fournit les liens vers les réunions virtuelles, en indiquant clairement le nom, l’adresse et l’heure de chaque réunion, ainsi que le type de réunion des AA. Actuellement, il y a près de 125 000 réunions inscrites dans l’application, laquelle compte 251 000 utilisateurs actifs mensuellement.

Les professionnels peuvent accéder aux nombreuses ressources en ligne des AA sur différents supports (à lire, écouter ou regarder). Alcoholics Anonymous World Services, Inc. (AAWS) a un profil Linkedin ainsi qu’une chaîne YouTube. AAWS soutient également l’application gratuite Meeting Guide et le site Web du Bureau des Services généraux des Alcooliques anonymes, www.aa.org, qui donne de l’information sur les AA aux professionnels œuvrant auprès des alcooliques ainsi qu’aux personnes qui veulent obtenir de l’aide pour surmonter un problème d’alcool. Les magazines internationaux AA Grapevine et La Viña (la « réunion imprimée » des AA) ont des profils Instagram et une chaîne YouTube.

Une réunion pour tout le monde

Les AA se veulent un Mouvement inclusif et cette diversité se traduit par un large éventail de réunions : il y a des réunions pour les nouveaux et pour les jeunes; des réunions en espagnol, en français et en bien d’autres langues; des réunions pour gays, lesbiennes, non-binaires et transgenres; des réunions pour les alcooliques aux prises avec des problèmes de santé mentale; des réunions en langue des signes américaine; des réunions pour les gens de couleur; des réunions pour les agnostiques et les athées, et bien d’autres encore. Le fait d’assister à différentes réunions peut aider à trouver celle qui convient le mieux à ses propres besoins.

Les listes de réunions des AA contiennent habituellement la mention « ouverte » ou « fermée ». Les non-alcooliques, tels les membres de la famille ou les professionnels aidants, peuvent assister en tant qu’observateurs aux réunions dites ouvertes, tandis que les réunions fermées sont réservées uniquement aux personnes qui ont le désir d’arrêter de boire.

L’alcoolique qui ne peut se déplacer pour assister en personne aux réunions dispose d’un large éventail de réunions en ligne. De nombreuses réunions se déroulent sur des plateformes virtuelles. De plus, il y a des réunions par courriel (un courriel est envoyé à tout le monde sur un sujet précis); des réunions « discussions » (texto) avec clavardage en direct, qui reposent sur le modèle des réunions en personne; des forums de discussion ou des babillards électroniques (ouverts 24 heures par jour) où un sujet est affiché auquel les membres du groupe réagissent en publiant leurs propres messages; sans oublier les conférences téléphoniques.

Comment les AA collaborent-ils avec les professionnels?

Les AA collaborent depuis longtemps avec d’autres organismes sans y être associés et ils peuvent, sur demande, organiser une réunion des AA ou une séance d’information à l’intention des professionnels. (Consulter aa.org/contactcpc pour joindre le bureau de la Collaboration avec les Milieux professionnels, qui s’occupe des communications avec les professionnels œuvrant auprès de personnes alcooliques.) Bien que chaque situation soit unique, voici quelques exemples de collaboration entre les AA et les professionnels :

Les membres des AA ont l’habitude de fonder des groupes en milieu carcéral. Quelque 1 500 groupes des AA se réunissent dans des établissements correctionnels des États-Unis et du Canada. De plus, le programme « Favoriser le rapprochement », dans le cadre duquel des membres bénévoles des AA agissent comme contacts temporaires, aide les personnes qui viennent d’être libérées à se familiariser avec les réunions des AA dans leur localité. Il vise à apporter de la stabilité dans la vie de ces personnes et à les aider à demeurer abstinentes.

Les AA fournissent des informations qui aident les professionnels de la santé, ainsi que les étudiants en stage clinique, à vaincre certains préjugés de leurs patients au sujet des AA, par exemple le préjugé selon lequel les AA sont une organisation religieuse ou que les membres des AA refusent d’accueillir ou jugent sévèrement les personnes qui prennent des médicaments. Dans la mesure du possible, les professionnels de la santé auraient avantage à assister comme observateurs à des réunions ouvertes des AA pour être à même de renseigner leurs patients sur le déroulement des réunions et parfois pour obtenir une liste de membres prêts à accompagner des patients à leur première réunion. Le programme « Favoriser le rapprochement » décrit plus haut s’adresse aussi aux personnes qui sont sur le point de sortir d’un établissement de santé, d’un centre de traitement ou d’un hôpital.

Pour les leaders religieux qui conseillent des alcooliques, il peut être utile de connaître quelques membres actifs des AA dans leur communauté, vers qui ils pourront diriger quiconque cherche à obtenir de l’aide pour surmonter un problème d’alcool. Eux aussi sont libres d’assister aux réunions ouvertes des AA et de se familiariser avec leurs publications, telles que Les Alcooliques anonymes, Les Douze Étapes et les Douze Traditions, le livret Vivre… sans alcool, ainsi qu’AA Grapevine et La Viña, deux magazines qui publient des récits inspirants écrits par des alcooliques pour d’autres alcooliques.

Pour en savoir plus sur la collaboration entre les AA et les professionnels qui travaillent avec des alcooliques, veuillez consulter aa.org et cliquer sur l’onglet « Pour les professionnels ».

Questions souvent posées aux professionnels au sujet des Alcooliques Anonymes

  • Les AA sont-ils religieux? Les AA ne sont associés à aucune religion et leurs membres ne cherchent pas à se renseigner sur les croyances — ou l’absence de croyance — des alcooliques qui se tournent vers eux pour obtenir de l’aide. Le programme de rétablissement des AA est fondé sur certaines valeurs spirituelles, et les membres sont libres, à titre personnel, d’interpréter ces valeurs comme ils jugent bon, ou de ne pas y penser du tout.
  • Les AA sont-ils contre l’alcool? Même si les membres des AA savent qu’il est dangereux pour eux de consommer de l’alcool, ils comprennent que la plupart des gens peuvent très bien boire de l’alcool. Le membre moyen des AA n’a aucune envie de priver qui que ce soit d’une chose qui, lorsqu’on n’en abuse pas, peut être une source de plaisir.
  • Y a-t-il des règles chez les AA? L’absence de règles, de règlements ou d’obligations, à la fois dans le groupe local et au niveau mondial, est l’une des caractéristiques des AA. Par exemple, il n’y a pas de règlement obligeant les membres à assister à un certain nombre de réunions pendant un certain laps de temps. Les principes fondamentaux des AA indiquent clairement que le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour être membre des AA.
  • Les gens vont-ils savoir que je fais partie des AA? L’anonymat a toujours été l’un des principes majeurs du programme des AA. De nombreux membres, lorsqu’ils font partie des AA depuis un certain temps, ne sont pas vraiment froissés si le bruit court qu’ils font partie d’une association qui leur permet de demeurer abstinents. Mais personne n’a le droit de briser l’anonymat d’un autre membre. Cela signifie que les nouveaux membres peuvent venir aux AA avec l’assurance qu’aucun de leurs nouveaux amis ne trahira leurs confidences au sujet de leur problème d’alcool.
  • Y a-t-il des frais d’adhésion aux AA? Être membre des AA n’entraîne aucune obligation financière. Le programme de rétablissement de l’alcoolisme des AA s’adresse à quiconque désire arrêter de boire, et ce sont les contributions volontaires des membres qui le financent.
  • Les AA s’opposent-ils à ce que les alcooliques prennent des médicaments? Les AA ne donnent pas de conseils médicaux. La prise de médicaments, comme tout autre traitement médical, est une question qui ne concerne que le membre lui-même et son médecin.
  • Existe-t-il des preuves de l’efficacité des AA? Une étude indépendante rigoureuse, publiée en 2020 par le journal de médecine Cochrane Database of Systematic Reviews, a porté sur 25 études précédentes faisant appel à 10 565 participants dans le monde. Cette méta-analyse a révélé que les Alcooliques anonymes étaient aussi efficaces que d’autres méthodes de traitement de l’alcoolisme éprouvées scientifiquement, dont la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la consultation de médecins à l’externe et les programmes d’éducation sur l’alcool. De fait, les AA surpassaient ces méthodes quant à la durée de l’abstinence.
  • Pourquoi est-ce que les AA ne fonctionnent pas pour tout le monde? Les AA ne fonctionnent que pour les personnes qui admettent qu’elles sont alcooliques, qui veulent sincèrement arrêter de boire et qui y accordent en tout temps une priorité absolue. Habituellement, les AA ne fonctionneront pas pour les personnes qui ont des réserves au sujet de leur alcoolisme ou qui s’accrochent à l’espoir de pouvoir recommencer un jour à boire normalement.

Collaborer avec les professionnels dans les communautés

Premier programme de rétablissement en Douze Étapes dans le monde, les Alcooliques anonymes, fondés en 1935, ont toujours tenu la collaboration avec les professionnels pour une priorité. Les premiers membres des AA allaient dans les hôpitaux où les alcooliques étaient en train de « dégriser », dans l’espoir d’aider ces patients souffrants à cesser de boire. Des groupes des AA ont vu le jour dans les prisons en 1940. Aujourd’hui, les groupes des AA s’efforcent d’envoyer des conférenciers dans les centres de traitement; de transmettre l’information aux professionnels, comme les médecins, les avocats, les juges et les agents de probation; de prendre la parole dans les écoles, les universités et les hôpitaux.

De nombreux membres en viennent à connaître les AA par l’entremise d’un centre de traitement ou du système judiciaire; encore plus nombreux sont ceux qui reçoivent l’aide d’un conseiller (psychologique ou spirituel) avant et après s’être joints aux AA. Ainsi, l’aide des professionnels dans le domaine des soins de santé, de la médecine des toxicomanies, de la psychologie et de la justice — et de tous ceux qui côtoient des alcooliques dans le cadre de leur travail quotidien — est inestimable : grâce aux professionnels, des alcooliques devenus abstinents retournent vers leurs parents, conjoints, enfants, membres de la famille, amis et collègues de travail.

Forts d’un programme qui montre la voie aux alcooliques vers un nouveau mode de vie sans alcool et qui a déjà fonctionné pour des centaines de milliers de personnes, les AA sont toujours prêts à collaborer avec les professionnels pour aider l’alcoolique qui souffre encore à devenir abstinent et à le rester.

Liens utiles d’Alcoholics Anonymous World Services Inc.

DEMANDES ET QUESTIONS À L’INTENTION DES PROFESSIONNELS

www.aa.org/fr/contact-cpc

ABONNEMENT GRATUIT AU BULLETIN D’INFORMATION DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS

www.aa.org/fr/about-aa

INFORMATIONS GÉNÉRALES DESTINÉES AUX PROFESSIONNELS

www.aa.org/fr/aa-for-professionals

PAGE OFFICIELLE LINKEDIN

www.linkedin.com/company/aaworldservicesinc

PAGE OFFICIELLE YOUTUBE

www.youtube.com/c/AlcoholicsAnonymousWorldServicesinc

APPLICATION OFFICIELLE DE RECHERCHE DE RÉUNIONS

www.aa.org/fr/meeting-guide-app

POUR COMMENCER CHEZ LES AA

www.aa.org/fr/new-to-aa

BUREAUX DES AA PAR ÉTAT OU PROVINCE

https://www.aa.org/fr/find-aa

SITE OFFICIEL

www.aa.org/fr

RÉPERTOIRE DES RÉUNIONS EN LIGNE DES AA

www.aa-intergroup.org

Liens utiles d’AA Grapevine

AA GRAPEVINE

www.aagrapevine.org

LA VIÑA

www.aalavina.org

BALADO

www.aagrapevine.org/podcast

YOUTUBE OFFICIEL

www.youtube.com/aagrapevine

INSTAGRAM OFFICIEL

@alcoholicsanonymous_gv et @alcoholicosanonimos_lv

Les douze étapes des Alcooliques Anonymes

LES DOUZES ÉTAPES DES ALCOOLIQUES ANONYMES

  1. Nous avons admis que nous étions impuis-sants devant l’alcool, que nous avions perdu la maî-trise de notre vie. 
  2. Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison. 
  3. Nous avons décidé de confi er notre volon-té et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions. 
  4. Nous avons procédé sans crainte à un inven-taire moral, approfondi de nous-mêmes. 
  5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts. 
  6. Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu élimine tous ces défauts. 
  7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts. 
  8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles. 
  9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.
  10. Nous avons poursuivi notre inventaire per-sonnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
  11. Nous avons cherché par la prière et la mé-ditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
  12. Ayant connu un réveil spirituel comme ré-sultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres alcooliques et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

Les douze traditions des Alcooliques Anonymes

LES DOUZE TRADITIONS DES ALCOOLIQUES ANONYMES

  1. Notre bien-être commun devrait venir en premier lieu ; le rétablissement personnel dépend de l’unité des AA. 
  2. Dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une seule autorité ultime : un Dieu d’amour tel qu’il peut se manifester dans notre conscience de groupe. Nos chefs ne sont que des serviteurs de confi ance, ils ne gouvernent pas.
  3. Le désir d’arrêter de boire est la seule condi-tion pour être membre des AA. 
  4. Chaque groupe devrait être autonome, sauf sur les questions qui touchent d’autres groupes ou l’ensemble du Mouvement. 
  5. Chaque groupe n’a qu’un objectif primordial, transmettre son message à l’alcoolique qui souffre encore.
  6. Un groupe ne devrait jamais endosser ou fi nancer d’autres organismes, qu’ils soient apparentés ou étrangers aux AA, ni leur prêter le nom des Alcooliques anonymes, de peur que les soucis d’argent, de propriété ou de prestige ne nous distraient de notre objectif premier. 
  7. Tous les groupes devraient subvenir entière-ment à leurs besoins et refuser les contributions de l’extérieur. 
  8. Le mouvement des Alcooliques anonymes devrait toujours demeurer non professionnel, mais nos centres de service peuvent engager des employés qualifiés. 
  9. Comme Mouvement, les Alcooliques anonymes ne devraient jamais avoir de structure formelle, mais nous pouvons constituer des conseils ou des comités de service directement responsables envers ceux qu’ils servent.
  10. Le mouvement des Alcooliques anonymes n’exprime aucune opinion sur des sujets étrangers ; le nom des AA ne devrait donc jamais être mêlé à des controverses publiques.
  11. La politique de nos relations publiques est basée sur l’attrait plutôt que sur la réclame ; nous devons toujours garder l’anonymat personnel dans la presse écrite et parlée de même qu’au cinéma.
  12. L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités.

Publications des AA

Voici une liste partielle des publications des AA. On peut obtenir un bon de commande complet en s’adressant à :

Le Bureau des Services généraux
des Alcooliques anonymes,

Box 459, Grand Central Station,
New York, NY 10163. Téléphone : (212) 870-3400.
Site Web : www.aa.org

LIVRES :

  • LES ALCOOLIQUES ANONYMES
  • LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS
  • RÉFLEXIONS QUOTIDIENNES
  • LE MOUVEMENT DES AA DEVIENT ADULTE
  • DR. BOB ET LES PIONNIERS ‘TRANSMETS-LE’
  • NOTRE GRANDE RESPONSABILITÉ

LIVRETS :

  • VIVRE… SANS ALCOOL
  • NOUS EN SOMMES VENUS À CROIRE
  • LES AA EN PRISON : UN MESSAGE D’ESPOIR
  • LES AA POUR L’ALCOOLIQUE PLUS ÂGÉ — IL N’EST JAMAIS TROP TARD

BROCHURES :

Expérience, force et espoir :

  • LES AA POUR LA FEMME
  • LES AA POUR L’ALCOOLIQUE NOIR OU AFRO-AMÉRICAIN
  • LES AA ET LES AUTOCHTONES D’AMÉRIQUE DU NORD
  • LES JEUNES ET LES AA
  • LES ALCOOLIQUES LGBTQ DES AA
  • LE MOT « DIEU » : MEMBRES AGNOSTIQUES ET ATHÉES CHEZ LES AA
  • LES AA POUR LES ALCOOLIQUES ATTEINTS DE MALADIE MENTALE — ET CEUX QUI LES PARRAINENT
  • L’ACCÈS AUX AA : DES MEMBRES RACONTENT COMMENT ILS ONT SURMONTÉ DES OBSTACLES
  • LES AA ET LES FORCES ARMÉES
  • VOUS CROYEZ-VOUS DIFFÉRENT?
  • DIFFÉRENTES AVENUES VERS LA SPIRITUALITÉ
  • DERRIÈRE LES MURS : UN MESSAGE D’ESPOIR
  • ÇA VAUT MIEUX QUE DE POIREAUTER EN PRISON (Brochure illustrée pour les personnes en détention)

Informations sur les AA :

  • FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES AA
  • LES AA SONT-ILS POUR MOI?
  • LES AA SONT-ILS POUR VOUS?
  • UN NOUVEAU VEUT SAVOIR
  • Y A-T-IL UN ALCOOLIQUE DANS VOTRE VIE?
  • VOICI LES AA
  • QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE PARRAINAGE
  • LE GROUPE DES AA
  • PROBLÈMES AUTRES QUE L’ALCOOLISME
  • LE MEMBRE AA FACE AUX MEDICAMENTS ET AUTRES DROGUES
  • L’AUTONOMIE FINANCIÈRE : ALLIANCE DE L’ARGENT ET DE LA SPIRITUALITÉ
  • LES DOUZE ÉTAPES ILLUSTRÉES
  • LES DOUZE CONCEPTS ILLUSTRÉS
  • LES DOUZE TRADITIONS ILLUSTRÉES
  • COLLABORATION DES MEMBRES DES AA À D’AUTRES TYPES D’AIDE AUX ALCOOLIQUES
  • LES AA DANS LES CENTRES DE DÉTENTION
  • LES AA DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE TRAITEMENT
  • FAVORISER LE RAPPROCHEMENT
  • LA TRADITION DES AA ET SON DÉVELOPPEMENT
  • COLLABORONS AVEC NOS AMIS
  • LE SENS DE L’ANONYMAT

Pour les professionnels :

  • LES AA DANS VOTRE COMMUNAUTÉ
  • PETIT GUIDE PRATIQUE SUR LES AA
  • VOUS VOUS OCCUPEZ PROFESSIONNELLEMENT D’ALCOOLISME?
  • LES AA : UNE RESSOURCE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
  • MESSAGE AUX PROFESSIONNELS D’ÉTABLISSEMENTS CORRECTIONNELS
  • Y A-T-IL UN BUVEUR À PROBLÈME DANS VOTRE MILIEU DE TRAVAIL?
  • LES LEADERS RELIGIEUX S’INFORMENT SUR LES AA
  • SONDAGE SUR LES MEMBRES DES AA

VIDÉOS (disponibles sur www.aa.org, sous-titré)

VIDÉOS DES AA POUR LES JEUNES

LES AA : UN ESPOIR

UNE LIBERTÉ NOUVELLE

LA TRANSMISSION DU MESSAGE DERRIÈRE CES MURS

Pour les professionnels :

VIDÉO DES AA POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

VIDÉO DES AA POUR LES PROFESSIONNELS DU MILIEU JUDICIAIRE ET CORRECTIONNEL

VIDÉO DES AA POUR LES PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DES RESSOURCES HUMAINES

PÉRIODIQUES :

AA GRAPEVINE (mensuel, en anglais, www.aagrapevine.org)

LA VIÑA (bimensuel, en espagnol, www.aalavina.org)

DÉCLARATION D’UNITÉ
Parce que nous sommes responsables de
l’avenir des AA, nous devons : placer notre
bien-être commun en premier lieu et préserver
l’unité de l’association des AA, car de cette
unité dépendent nos vies et celles des
membres à venir.

Je suis responsable…
Si quelqu’un quelque part tend la
main en quête d’aide, je veux que celle
des AA soit toujours là.

Et de cela : Je suis responsable.

FP-31