Les Douze Concepts des Services mondiaux ont été rédigés en 1962, par Bill W. Le but de cet ouvrage, tel que l’ a exposé l’ auteur dans son introduction à la première édition, est toujours aussi pertinent aujourd’ hui qu’ il l’ était à cette époque.
En 1971, la Conférence des Services généraux adopta une version abrégée des Concepts, et en 1974 elle fut approuvée pour inclusion dans Le Manuel du service chez les AA.
Extraits de: Les Douze Concepts des Services Mondiaux. Édition 2021-2023, page III
Les Statuts et Règlements du Conseil des Services généraux sont des instruments légaux donnant pleins pouvoirs aux administrateurs pour gérer et diriger les affaires des services mondiaux. Les statuts de la Conférence ne sont pas un document légal; ils dépendent de la force de la tradition et des capacités financières des AA pour être pleinement efficaces.
La Conférence des Services généraux se conformera à l’ esprit de la Tradition des AA. Elle prendra soin de ne jamais devenir le siège d’ une concentration périlleuse de richesse ou de pouvoir; en saine administration, elle s’ assurera d’ un fonds de roulement suffisant et d’ une réserve appropriée; aucun de ses membres ne devra jamais se retrouver en position d’ autorité indue par rapport à un autre ; elle prendra toutes ses décisions importantes après discussion et vote, en recherchant la plus grande unanimité chaque fois que cela sera possible ; elle ne prendra jamais de mesures punitives personnelles et ne posera aucun geste qui puisse provoquer la controverse publique ; elle ne fera jamais acte de gouvernement, bien qu’ elle soit au service des Alcooliques anonymes, et demeurera toujours, à l’ image de l’ association qu’ elle sert, démocratique en pensée et en action.
Extraits de: Les Douze Concepts des Services Mondiaux. Édition 2021-2023, page IV