Favoriser le rapprochement
RELIER DES MEMBRES DES AA DE L’INTÉRIEUR
À LA COMMUNAUTÉ DES AA DE L’EXTÉRIEUR
Programme Favoriser le rapprochement des AA
Cher membre des AA,
Le Programme Favoriser le rapprochement, ou FLR, relie le nouveau membre qui obtient son congé d’un établissement aux AA de sa communauté. On vous demande d’être ce contact, ce qu’on appelle un Contact temporaire. Lorsqu’un nouveau membre sur le point d’être libéré communique avec nous, nous jumelons cette personne à un Contact temporaire dans la communauté où il vivra. Si vous vous êtes porté volontaire pour cette forme de service, nous communiquerons avec vous pour obtenir votre consentement et nous vous enverrons les coordonnées du contact. Votre travail est simple. Vous communiquez avec le nouveau membre des AA et vous vous organisez pour l’amener à une réunion des AA, si possible de 24 à 48 heures après son congé. Vous vous engagez à l’amener à au moins six réunions. Pendant ce temps, vous l’aidez à se familiariser, à prendre des numéros de téléphone et peut-être à trouver un parrain et un groupe d’attache. Vous le présentez à d’autres membres des AA afin qu’il ait un réseau étendu, puis vous êtes disponibles pour servir de contact temporaire pour une autre personne.
Veuillez prendre note : Il n’est pas prévu que vous deveniez son parrain, même temporaire. Il vaut mieux que le mot « parrain » ne soit pas utilisé pour décrire ce type de service. L’expression Contact temporaire est préférable. Si vous êtes disposé à tendre la main des AA lorsqu’un membre d’un établissement demande de
l’aide, complétez le formulaire de Contact temporaire etremettez-le à votre RSG, ou au coordonnateur de FLR, au président du Correctionnel ou du Traitement. Les bénévoles doivent se conformer aux règlements de l’établissement concernant les contacts avec les résidents, tant lorsqu’ils sont dans l’établissement qu’après leur congé. Le coordonnateur du FLR peut fournir les informations nécessaires pour chaque établissement.
Suggestions au Contact temporaire
- N’oubliez pas que vous pourriez être le premier membre des AA de l’extérieur que rencontre le contact. Ainsi, vous nous représentez tous. Il est important d’être détendu, amical et intéressé.
- Faites en sorte que la conversation soit orientée vers le rétablissement. Évitez de discuter du congé du nouveau membre. Nous n’émettons pas d’opinion sur les questions extérieures.
- Prenez le temps de présenter la nouvelle personne à autant de membres des AA que possible. Par contre, ne forcez pas votre contact. Certaines personnes sont très timides.
- Invitez-le à la « réunion après la réunion » s’il y en a une. Montrez-lui que nous sommes heureux, joyeux et libres, et que l’abstinence peut être agréable.
- Votre engagement se termine généralement après avoir assisté à six réunions, ou dès qu’un parrain a été choisi. Servez-vous de votre bon jugement en matière de rétablissement pour juger du moment où couper les liens.
- Assurez-vous que le membre nouvellement libre reçoive une liste des réunions, des numéros de téléphone et des publications des AA.
- Incitez le nouveau membre à assister à des réunions aussi souvent que possible pour trouver un groupe d’attache et un parrain dès que possible. Dites-lui que même un parrain temporaire pourrait être acceptable pour le moment.
- Partagez votre expérience, votre force et votre espoir avec le membre qui vient d’avoir son congé, comme vous le feriez pour quiconque nouveau chez les AA dans votre communauté.
- Familiarisez-vous avec les suggestions du programme FLR contenues dans la brochure. Nous n’offrons ni ne suggérons d’autres services ou assistance à moins de vouloir le faire personnellement.
- Veuillez respecter l’anonymat le plus complet du nouveau membre.
Copyright © 2011
par Alcoholics Anonymous World Services, Inc.
www.aa.org
FP-184