La collaboration avec des professionnels non alcooliques est un moyen efficace de transmettre le message à l’alcoolique qui souffre encore. Souvent, ces personnes rencontrent des alcooliques dans des endroits où les AA n’y sont pas. Par l’entremise des professionnels, des alcooliques qui autrement ne pourraient jamais connaître le programme peuvent être informés, ou rejoints plus tôt avec l’aide de gens informés qui ne sont pas des membres.
Extrait du «Manuel de la Collaboration avec les milieux professionels» FM-41i
L’expérience des AA
Dans de nombreux pays, le domaine de l’alcoolisme évolue rapidement. Même chez les AA, la perception de l’alcoolisme est en constante évolution. Par exemple, certains des pionniers du Mouvement se trouvaient obligés de jouer les médecins amateurs auprès d’alcooliques en plein delirium tremens, parce que personne d’autre ne pouvait le faire. Certains membres des AA offraient un refuge et de la nourriture, et avançaient de l’argent aux alcooliques dans le besoin. Aujourd’hui, ces pratiques n’ont presque plus cours dans le Mouvement. De nombreux professionnels offrent souvent aux alcooliques les services que ne fournissent pas les AA. La brochure intitulée « Petit guide pratique sur les AA » et le feuillet « Aperçu sur les AA » indiquent ce que font les AA et ce qu’ils ne font pas. Grâce à leur expérience, les Comités de la Collaboration avec les milieux professionnels (CMP) savent maintenant comment collaborer avec les professionnels, tout en préservant l’esprit et en respectant les Douze Traditions des AA. Les observations suivantes sont basées sur cette expérience :
En ce qui concerne la ligne de démarcation entre la collaboration et l’affiliation, il faut faire du cas par cas, il n’y a pas de règles générales qui puissent être mises en place par avance. Le contexte varie d’un cas à l’autre, et selon le moment. Il faut savoir faire preuve de jugement dans chaque situation particulière, et la connaissance de l’expérience des AA dans ce domaine est un atout.
Le Mouvement ne fait concurrence à personne. Notre capacité à aider d’autres alcooliques ne s’appuie en aucune façon sur des connaissances scientifiques ou professionnelles. En tant que membres des AA, nous nous bornons à partager notre propre expérience directe de la souffrance de l’alcoolique et du rétablissement. Les membres des AA possèdent évidemment une qualité unique pour aider les buveurs à problèmes. Il s’agit de notre expérience personnelle. Mais en plus de partager notre expérience, qui est une fonction spécifique des AA, nous pouvons aussi collaborer avec d’autres organismes s’occupant d’alcoolisme, du moment que l’on suit les suggestions des Traditions.
Les organismes extérieurs au Mouvement et les professionnels ne sont pas tenus de suivre nos Traditions. Celles-ci servent uniquement à guider les membres des AA. Toutefois, la collaboration est plus efficace si les agences et les professionnels peuvent être informés des Traditions des AA.
Quelle est l’unicité de but des AA et qu’en est-il des problèmes autres que l’alcool ? Certains professionnels définissent l’alcoolisme et la toxicomanie comme « abus de substance » ou « dépendance chimique ». En conséquence, des non-alcooliques sont parfois informés de ce que sont les AA et encouragés à assister aux réunions des AA. Tous peuvent assister aux réunions « ouvertes » des AA, mais seules les personnes ayant un problème d’alcool peuvent assister aux réunions « fermées ».
Les comités de la collaboration avec les milieux professionnels
Les membres de ces comités expliquent les AA aux personnes œuvrant dans le domaine de l’alcoolisme : comment nous trouver, ce que nous faisons, ce que nous ne pouvons faire. On tente d’établir une meilleure collaboration entre les AA et les professionnels du domaine de l’alcoolisme. De nombreux comités de service locaux fourniront, sur demande, des exposés informels pour des organismes. Ces exposés peuvent être préparés de manière à répondre à des besoins spécifiques. Un ordre du jour typique pourrait comprendre la présentation d’un ou plusieurs films sur les AA et un exposé par un ou des membres des AA sur la question : « Ce que sont les AA et ce qu’ils ne sont pas. » Veuillez vérifier le numéro de téléphone des Alcooliques anonymes dans votre annuaire téléphonique local ou votre journal.
Les membres du comité de la CMP peuvent :
- Établir un premier contact (par lettre, par téléphone ou en personne).
- Offrir aux professionnels intéressés d’aller leur parler des AA ou offrir une présentation sur la CMP à des groupes de professionnels.
- Leur offrir de les emmener à une réunion des AA, ouverte à tous.
- Leur fournir de la documentation des AA décrivant notre programme de rétablissement.
- Insister sur l’empressement du Mouvement à servir de ressource dans sa communauté afin d’aider l’alcoolique à se rétablir.
Le professionnel peut amener l’alcoolique à désirer entendre le message de rétablissement des AA. Il y a encore des professionnels qui ne savent rien ou peu de chose sur les AA. Il est aussi important d’avoir des communications ouvertes et amicales, dans un esprit de collaboration.
Extraits de la brochure FP-29 «Collaboration des membres des AA avec les professionnels»